Si, chaque année, à la même période, choisir le lieu des vacances crée des tensions dans votre couple, alors, vous êtes au bon endroit !
Sans compter que pour certains, obtenir des congés en même temps est déjà une énigme dont la réponse n’est révélée qu’au dernier moment !
Et c’est un événement qui est très attendu, je connais même des personnes qui font un décompte jusqu’au dernier jour voire la dernière heure de travail (si, si, c’est vrai)
Pourquoi tant de pression ? Déjà, parce que tout le monde n’a pas la chance d’être nourri intellectuellement et épanoui par son travail. Et même quand c’est le cas, cela permet de récupérer de l’énergie à travers du repos ou des activités divertissantes ou relaxantes. Alors, comment choisir ses vacances en couple ?
Je recommande d’abord à toutes celles et ceux qui le peuvent de « déconnecter » complètement du boulot en évitant de lire les mails et de répondre aux appels professionnels de leurs collaborateurs et/ou managers. Il s’agit avant tout de se respecter. Si, dans le cadre de vos fonctions, vous devez rester joignable ou informé.e de l’activité de votre entreprise, préservez-vous au maximum en gardant des moments « off ». Pour les « accros au boulot », gardez en tête que plus vous vous serez détendus, plus vous serez efficaces et opérationnels à votre retour.
Alors, plutôt mer, montagne ou campagne ? En famille, entre amis ou en amoureux ? En France ou à l’étranger ? Farniente ou hyperactif ? Le couple, c’est la rencontre de deux identités uniques différenciées. Vos préférences sont établies selon vos goûts personnels et ont pu être influencées par vos propres souvenirs de vacances, pour le pire ou pour le meilleur. L’essentiel, c’est d’apprendre à bien communiquer dans le couple https://virginiecoudoulet-audouard.fr/wp-admin/post.php?post=392&action=edit
Et c’est là que les discussions commencent. Guillaume adore le camping. Très peu pour vous. Vous le subissiez tous les ans avec vos parents et recherchez davantage de confort. Vous préférez randonner en montagne et vous vous heurtez au refus de Noor qui a besoin de sensations plus fortes. Vous partagez ce concept du Dalaï Lama : « Une fois par an, allez quelque part où vous n’êtes encore jamais allé » et vous vivez avec Dia qui retourne dans sa famille tous les ans car il ne les voit pas le reste de l’année et c’est important pour lui.
Oui, vous pouvez vous aimer sans partager les mêmes besoins. Comment les faire coexister tout en respectant chacun d’entre vous ? Voici un exercice ludique qui n’a rien de scolaire et qui va éclaircir la situation. Prêt.e.s à essayer ? Posez chacun.e sur un papier 10 mots génériques (préférez « sport » à « surf ») qui représentent vos besoins, vos envies, vos idées. Classez-les par importance. Puis rassemblez-les et construisez vos congés en sélectionnant les 5 premiers mots de chaque liste. Voici un exemple après classement. Vos 5 mots sont « Farniente, mer, confort, lecture, promenades » et ceux de votre partenaire « Etranger, sport, culturel, découvrir, montagne ». En tenant compte de ce qui est le plus important pour chacun.e, vous opterez pour un voyage dans un pays où l’on trouve mer et montagne, où vous pourrez vous détendre et lire en bateau ou sur la plage pendant que votre partenaire fera du sport. Incluez quelques balades pour découvrir la culture locale. L’idée est de rentrer nourri.e et non frustré.e par ses congés. Et si votre partenaire vous emmène tous les étés dans sa famille, libre à vous de le.la rejoindre plus tard ou de trouver de chouettes activités sur place à faire seul ou à partager. Sinon organisez dans l’année d’autres congés ou des week-ends davantage à votre image. Et si vous manquez d’inspiration, voici des idées pour voyager dans l’Hexagone : https://perspectives-de-voyage.com/ou-partir-en-france-cet-ete
Être en couple ne signifie pas s’absorber dans l’autre, libre à vous de faire des activités différentes pendant vos vacances et en dehors. Inutile de contraindre votre partenaire à vous accompagner ni de vous en priver : à la rentrée, inscrivez-vous dans un club de marche ou de poterie !
Construire un couple épanoui et heureux, c’est apprendre à exprimer ses besoins dans le couple, accepter d’écouter l’autre dans ses différences et avancer ensemble en trouvant des solutions satisfaisantes pour les deux partenaires. Et si choisir ses vacances en couple vous permettaient de mieux vous connaître et de faire grandir votre relation ? A vous de jouer !