Vous avez du mal à atteindre vos objectifs, à réaliser vos projets ? Vous ressentez un blocage sans parvenir à l’identifier ? Et si c’était lié à une forme d’anxiété sociale qui se développe depuis quelques années et se caractérise par la peur constante de manquer ? Sachez qu’une thérapie est possible à Apt afin de vous aider à vaincre la peur de manquer
Ça vous parle, les longues files d’attente devant les stations-service, les pénuries de certains produits dans les centres commerciaux ? Ces comportements immodérés, ces achats compulsifs se manifestent toujours lorsque nous nous sentons en insécurité (grèves annoncées, pandémie, …) et avant même qu’il y ait une réelle absence de carburant ou de marchandises.
Cet effet de panique est créé par une anxiété sociale collective, elle-même provoquée par un syndrome appelé Fear of Missing out (Fomo) ou, en français, la peur de manquer de quelque chose.
La peur de manquer pousse à dépenser pour faire du stock afin de se sentir en sécurité : c’est un comportement classique lié à des émotions qui sont inconscientes.
La peur de manquer d’argent est encore plus profonde et, en venant toucher des émotions fortes et enfouies, elle peut créer du stress, de l’anxiété voire de l’angoisse.
Alors comment vaincre la peur de manquer à Apt ?
1 D’abord, quelques définitions
Qu’est-ce que le manque ?
Manquer vient du latin “mancus” : quelque chose qui est absent, qui ne fait pas partie de quelque chose.
Selon le dictionnaire : “Fait de manquer, de faire défaut ; insuffisance ou absence de ce qui serait nécessaire”
« La peur de manquer vient du sentiment d’insécurité qu’elle engendre », explique Thierry Gallois, psychologue spécialiste des maladies liées au stress, et auteur du livre Psychologie de l’argent (Ed. L’Archipel, 2003).
À bien y regarder, ce n’est pas l’argent en lui-même qui est le sujet de la peur, c’est plutôt ce qu’il permet.
En effet, l’argent est un moyen de prendre soin de ses besoins dans notre société capitaliste moderne : avoir un toit pour s’abriter, manger à sa faim, faire le plein d’essence pour se déplacer, s’acheter des vêtements pour avoir chaud…
Qu’est-ce que la peur ?
C’est l’émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace. En Analyse transactionnelle, les peurs sont générées par l’Etat enfant et c’est grâce au travail en thérapie qu’elles seront comprises et maîtrisées.
La peur du manque d’argent vient donc toucher vos besoins fondamentaux.
Vous ne craignez pas de manquer d’argent, inconsciemment, la peur profonde, c’est de finir à la rue, seul, d’avoir froid et même de mourir.
De plus, la peur est une émotion orientée vers le futur.
En clair, vous créez une projection mentale dans laquelle quelque chose est absent et cela engendre stress et anxiété dans votre vie au présent.
Car, en réalité, on a peur de manquer seulement quand on a déjà. Quelqu’un qui manque vraiment, il n’en a pas peur, il met déjà en place des actions afin de trouver des solutions.
C’est pourquoi certaines personnes ressentent cette peur alors même qu’elles ont des revenus confortables.
2 Les conséquences de la peur du manque d’argent
La peur de manquer d’argent conditionne votre esprit à voir ce que vous n’avez pas au lieu de voir ce que vous avez déjà.
Vous projeter sans cesse dans des scénarios futurs où vous craignez de manquer d’argent, vous fait vivre l’émotion de peur au présent, pouvant mener à une angoisse et une anxiété permanentes.
– Le cerveau est focalisé sur “ne pas perdre d’argent” et pas “gagner de l’argent.”
Les travaux du psychologue Daniel Kahneman sur les biais cognitifs nous ont appris que le cerveau est beaucoup plus sensible à la perte qu’au gain : cela s’appelle l’aversion à la perte.
Ainsi, si vous êtes obsédé(e) par le manque va naturellement orienter votre cerveau sur cette notion et vous empêcher inconsciemment de saisir les opportunités pour gagner de l’argent.
Avec des croyances axées sur la perte et le manque, il est impossible de visualiser l’abondance et un cerveau ainsi câblé va apporter toutes les preuves validant ces croyances limitantes.
– Le cerveau ne peut se projeter que sur du court terme
Cela peut vous conduire au réflexe naturel d’accumuler et de stocker comme nous l’avons vu en préambule.
Cette anxiété de perdre ou de manquer d’argent vous empêche d’avoir une stratégie d’investissement à long terme qui serait pourtant plus enrichissante.
– Un cerveau dominé par la peur occulte toute notion de plaisir, de créativité et de prise de recul.
En concentrant ses pensées sur un manque dans le futur, vous vous empêchez de vivre ici et maintenant. La peur s’avère paralysante et entraîne de la passivité.
3 D’où vient la peur du manque ?
Cela peut venir de l’enfance comme le souligne M. Gallois : « Si enfant, vous avez souffert du manque, vous pouvez, alors même que votre situation vous met à l’abri de la misère, éprouver une peur importante de la perte de cette situation et de la dégringolade sociale ».
Si vous avez vu vos parents se serrer la ceinture ou simplement qu’ils avaient eux-mêmes peur de manquer d’argent, cela a pu inconsciemment conditionner votre esprit sur la perte et le manque.
Les enfants absorbent les émotions sans même s’en rendre compte. Comment parlait-on de l’argent à la maison ? Était-ce tabou ? Était-ce une difficulté ?
Il est également possible d’avoir nourri ces croyances via votre propre expérience de vie ou par mimétisme avec d’autres personnes essentielles autour de vous.
Alors, voulez-vous savoir comment une thérapie peut vous aider à vaincre la peur de manquer à Apt ?
4 Comment se libérer de la peur du manque
Une thérapie va permettre de vous libérer de cette peur du manque en adoptant d’autres visions, en ancrant d’autres comportements.
En comprenant d’où vient cette peur, quelles croyances limitantes en sont à l’origine et quels mécanismes ont été mis en place pour vous sécuriser.
En mettant en place des actions afin de vous rassurer car il n’existe qu’un seul endroit pour apaiser sa peur de manquer, c’est ici et maintenant.
Il est important d’accueillir cette émotion de peur, de l’écouter, de l’accepter comme une partie de vous afin de vous en détacher. Autoriser ce ressenti à être là et le reconnaître tel qu’il est afin qu’il n’ait plus d’emprise.
Enfin, des actions simples permettront de valider des croyances inverses, orientées vers un futur positif, de retrouver confiance en vous.
Etes-vous prêt(e) à vaincre la peur de manquer en suivant une thérapie à Apt ?